lundi 3 novembre 2014

Mieux connaître les services « archivistes itinérants »

Pour mieux faire connaître et donner de la visibilité aux spécificités du métier d’archiviste itinérant, deux membres de la #TeamAeda lancent une enquête en ligne.

Étudiants de la première promotion du Master 2, Julien Boivin et Mathieu Profizi ont été membres du Bureau de l’association pendant plusieurs années, respectivement comme trésorier et président. Professionnellement, ils sont tous deux archivistes itinérants, mais dans des collectivités très différentes : Julien pour une communauté d’agglomération (au statut d’établissement public de coopération intercommunal) et Mathieu pour un centre de gestion de la fonction publique territoriale (au statut d’établissement public local à caractère administratif).

Méconnus, ces services « archivistes itinérants » qui permettent à des collectivités territoriales de disposer d’archivistes pour des missions variées, dans leurs durées comme dans leurs contenus, sont devenus des acteurs incontournables dans de nombreux territoires.

Ainsi, en un peu plus de vingt ans, plus de la moitié des centres de gestion se sont dotés d’une mission d’aide à l’archivage pour les collectivités de leur département. Et depuis quelques années, dans la dynamique de la mutualisation et/ou dans le cadre d’une prestation de service, des établissements publics de coopération intercommunale ont également mis en place des missions d’aide à l’archivage pour leurs communes membres.

Ces services sont par ailleurs une source importante d’emplois pour les archivistes nouvellement diplômés mais également pour des professionnels plus expérimentés. Toutefois, l’organisation et le fonctionnement de ces services « archivistes itinérants » peuvent être très différents d’une structure à une autre.

Mathieu et Julien ont donc élaboré deux questionnaires, respectivement destinés aux services « archivistes itinérants » des centre de gestion et des établissements publics de coopération intercommunale, afin de mieux appréhender ce « phénomène » mais également pour faire apparaître les différences et les points communs organisationnels et fonctionnels.

Pour davantage d’informations, rendez-vous dans le prochain numéro d’Archivistes ! et sur le Forum internet de l’Association des archivistes français ! Vous pouvez également contacter Julien et Mathieu par mail (questionnaires.archivistes@gmail.com) afin d’en savoir plus sur leur démarche comme sur leur métier.

Aucun commentaire: