mercredi 1 juin 2016

Coup de cœur : La discothèque de Radio France

Elle est appelée la « disco » par ses plus familiers utilisateurs. Le fonds sonore de Radio France, situé en région parisienne, ne compte pas moins d’un million et demi de disques mais aussi deux millions de fichiers numériques.


Un fond patrimonial en constante diffusion

La Bibliothèque sonore conserve de nombreux supports, reflétant en grande partie l’histoire du disque : des cylindres aux 78 tours, en passant pas les 45 et 33 tours. Ce service de Radio France est de par sa vocation et son fonctionnement un pont entre archives, bibliothèque et fonds documentaire.


 

Un peu comme pour un service d’archives intermédiaires la première mission de la discothèque de Radio France est de fournir pour les sept chaînes du groupe des titres musicaux, des sons, des bruitages et des contenus enrichis. Les collections sont accessibles par la DNC (discothèque numérique centrale) qui contient les données numérisées des objets sonores. Actuellement seul 20% de l’ensemble a fait l’objet d’une numérisation. 


Vendre pour s’adapter

Afin de pouvoir continuer ses missions auprès des chaînes de radio mais aussi de pouvoir envisager un plan important de numérisation de ses fonds, la discothèque doit trouver ses ressources propres de financement. Le 19 juin prochain à la maison de la Radio, sera mise en vente une partie du fonds des vinyles, cette opération sera répétée encore 4 fois dans les deux ans à venir. Il s’agit de doublons voir triplons qui ne sortent jamais des rayonnages. D’autant plus que la discothèque ne fait plus de prêt d’albums physiques, les nouveaux studios de radio étant numériques. 


Valorisation du fonds

L’émission « Radio vinyle » diffusée chaque dimanche à 18h sur Mouv’ a pour but de faire découvrir les pièces les plus importantes de la collection. Chaque semaine, des disques rares sont proposés à l’artiste qui y réagit en miroir de son propre parcours musical. Cette opération permet aussi la valorisation auprès du grand public de ce fonds peu connu. 




La discothèque profite aussi d’une opération comme le Disquaire Day pour rééditer des 45 tours en série limitée, cette fois-ci à la frontière entre valorisation et monétisation de leur fonds.

Comme beaucoup d’entreprises culturelles publiques, Radio France se doit aujourd’hui de gérer son patrimoine y compris sur le pendant économique afin de maintenir son niveau de service et même de pouvoir mener des projets innovants. Cette vente fera aussi la joie de centaines de collectionneurs et redonnera certainement une seconde vie à ces disques.

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